Succession internationale, ça a changé !

La loi applicable aux successions internationales a changé depuis un peu plus d'un an. Désormais, si vous possédez des biens dans un autre pays ou si vous souhaitez vous installer un certain temps à l'étranger, vous pouvez choisir la loi applicable à votre succession. Retour sur les possibilités mises en place depuis le 17 août 2015, les "plus" et les "moins" de cette réforme.

Lire la suite
Du changement pour les régimes matrimoniaux

Quelle est la loi applicable à mon régime matrimonial ? En juillet dernier, deux règlements relatifs aux régimes matrimoniaux internationaux ont vu le jour et ont été publiés au Journal officiel de l'Union Européenne. Unifier les règles au niveau européen est le maître-mot.

Après les successions, c'est au tour des régimes matrimoniaux de connaître une évolution juridique. L'entrée en application est prévue en 2019.

Lire la suite
Démembrement de propriété : chacun chez soi, chacun ses droits

Pour préparer la transmission de son patrimoine, il est fréquent de démembrer sa propriété. Celle-ci se retrouve alors séparée en deux parties : nue-propriété et usufruit. Quels sont les droits et les obligations de chacun ? Que nous dit la loi ?

Lire la suite
Vendre vite et bien : 3 formules chocs !

En dehors du circuit de vente classique, il existe des pistes qui ont désormais prouvé leur efficacité pour négocier en toute sécurité et sérénité. Voici 3 astuces à adopter pour signer la vente de votre maison sans plus tarder !

Fini les visites mal programmées, les délais de vente retardés ou les compromis annulés… la transaction d’un bien immobilier peut désormais s’opérer sans trop se tracasser grâce à des solutions alternatives qui se montrent particulièrement attractives ! C’est le cas de la transaction interactive 36h immo, du viager, de la vente de la nue-propriété ou même de l’échange définitif de maisons. Des formules qui sortent des sentiers battus, et permettent de signer plus vite ou vendre plus cher. Comment faut-il s’y prendre pour explorer ces trajectoires des plus directes ? Réponse avec immonot.

Lire la suite
Le notaire : Vous pouvez (presque) tout lui demander

Notre existence est ponctuée de moments clés où il faut faire les bons choix. Dans ces moments-là, un conseil avisé est souvent le bienvenu. Votre notaire sera la personne la plus compétente pour répondre à vos interrogations, que vous décidiez de vous marier, de créer votre entreprise, d'acheter un bien immobilier, de préparer votre succession... Le notaire sera votre conseiller, parfois votre confident et toujours un professionnel qui distillera ses conseils au mieux de vos intérêts.

Lire la suite
Les notaires ont accès aux comptes bancaires

 

Les notaires en charge d'une succession peuvent désormais consulter le fichier qui recense l'ensemble des comptes bancaires ouverts en France. Selon la Cnil, le fichier Ficoba recense les comptes de plus de 80 millions de personnes (françaises ou non).

Lire la suite
L'acte authentique, la sécurité automatique

Sécurité juridique des transactions : l'acte authentique est là pour vous servir ! Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous donne les caractéristiques de cet acte, qui font de votre notaire un professionnel du droit incontournable.

Lire la suite
Immobilier locatif : investissez les lieux !

Investir dans l'immobilier reste un placement sûr pour compléter ses revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Sans oublier les avantages fiscaux qui en découlent. À vous de trouver la formule qui convient à votre « profil » et à votre budget.

Lire la suite
Couple : jamais 2 sans toit !

Devenir propriétaire est souvent l'une des priorités du couple. Mais selon votre situation "conjugale", la solution à adopter n'est pas forcément la même. Que vous soyez pacsés, concubins ou mariés, il est indispensable d'avoir toutes les cartes en main pour mener votre projet en toute sérénité.

Lire la suite
Protégez un proche avec l'habilitation familiale

Depuis le 1er janvier 2016, "l'habilitation familiale" complète la "boîte à outils" de protection des personnes vulnérables (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle). Gros plan sur cette nouvelle mesure...

Lire la suite
L'avant-contrat... une étape CLÉ

Avant de devenir propriétaire, il faut signer un avant-contrat. Plus qu'une formalité, cet acte engage vendeur et acquéreur. Mieux vaut donc le rédiger avec soin... et de préférence avec l'aide de son notaire.

Lire la suite
Contrat de mariage ou pas ?

Signer un contrat de mariage : ce n'est pas forcément préparer son divorce mais plutôt anticiper l'avenir de votre couple. Stéphanie Swiklinski, diplômée notaire, nous donne quelques indications sur le contrat de mariage.

Lire la suite
Votre notaire a toutes les clés !

Quand on pense "notaire", on pense successions, testament, contrat de mariage... C'est vrai, mais ce n'est pas tout. Le notaire est aussi un professionnel de l'immobilier qui peut vous donner les clés de votre "home sweet home".

Quoi de plus confortable que de se dire que votre projet est entre de bonnes mains et que vous pouvez vous "décharger" de toutes les démarches et "tracasseries" liées à un achat immobilier. Et bien, avec votre notaire, cela est possible. Comme vous le savez certainement, le recours à un notaire est obligatoire pour la signature de l’acte de vente définitif. Mais bien avant cette étape, vous pourrez faire appel à lui.

Lire la suite
Placements : à chaque âge sa stratégie !

En matière de placements financiers, l'offre est très large. Et il n'y a pas d'âge pour commencer à épargner. Immobilier, assurance-vie ou actions en bourse, que choisir ? Nous vous proposons plusieurs profils, avec une stratégie sur mesure.

Lire la suite
Pacs et mariage : protégez votre conjoint

Pacs et mariage sont souvent en concurrence. Ils ont, chacun, leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ceux qui hésiteraient encore, certaines différences de taille existent, notamment en matière de succession...

Lire la suite
Tout savoir pour bâtir sur un terrain familial

Vous envisagez de faire construire sur un terrain qui appartient à votre conjoint. Est-ce une bonne idée ou une éventuelle source d'ennuis ? Quelques précautions permettront une bonne cohabitation !

Lire la suite
Logement occupé : pour acheter moins cher...

Acheter un logement avec un locataire en place ! Drôle d'idée me direz-vous. Quel en est l'intérêt puisqu'on ne peut pas l'habiter tout de suite ? Et pourtant, cette opération a plus d'un avantage. Explications...

Lire la suite
Assurance-vie : l'épargne prend de la hauteur !

En 2015, le paquebot assurance-vie continue sur sa belle lancée. Au cours des 10 dernières années, les ménages ont doublé leur épargne sur leur produit fétiche. Décryptage d'une formule qui s'adapte à tous !

Lire la suite